Invertébrés fossiles:




L'embranchement des invertébrés regroupe tous les animaux sans vertèbres ( ou sans squelette articulé ); Il est divisé en dix classes par Lamarck ( "Philosophie zoologique" ) qui les ordonne selon la complexité de leur forme d'organisation, ce qui donne, par ordre décroissant de complexité:

  1. Mollusques
  2. Cirrhipedes
  3. Annelides
  4. Crustaces
  5. Arachnides
  6.  
  1. Insectes
  2. Vers
  3. Radiaires
  4. Polypes
  5. Infusoires
 

Les Radiaires regroupent les animaux à symétrie radiale au sein de deux sous-classes: les radiaires échinodermes et les radiaires mollasses ( dont les méduses sont les représentants les plus connus ).
Quant à la classe des Infusoires, elle comprend "des animaux infiniment petits à corps gélatineux", ce qui en réduit la possibilité de conservation sous forme de fossiles.

A titre anecdotique, la première tentative de classification des animaux que l'on doit à Aristote, séparait les "animaux privés de sang" ( = invertébrés ) de ceux qui en sont pourvus. Mais cela conduisait à une vision réductrice du sang qui excluait les "fluides vitaux" d'une couleur autre que le rouge qui peuvent être présents chez les invertébrés.