Gastéropodes (Gastropodes) fossiles:



"Animaux à tête bien développée, pourvue de tentacules et d'yeux, le plus souvent d'un pied large et plat et d'une coquille calcaire, de forme des plus variables."

Les grands gastéropodes fossiles présents le long des falaises des côtes boulonnaises sont d'autant moins aisément identifiables qu'ils se présentent souvent sous forme de moules internes, la coquille ayant été dissoute.
A l'autre extrême, les plus petits exemplaires ( de l'ordre du centimètre maximum ) présents dans la couche gréseuse à os et dents de poissons ne se retrouvent aussi qu'à l'état de moules internes.
Il n'y a guère que les fossiles de taille intermédiaire et les grands spécimens de quelques strates qui présentent leurs coquilles et parfois les caractéristiques de l'ouverture, si précieuses dans le cadre d'une détermination.

Pour ces raisons, j'ai laissé beaucoup de mes exemplaires dans des rubriques "Divers", certains ( les Natices par exemple ) seront déterminés ultérieurement, mais je ne me hasarderai pas à classer la plupart des moules internes avant d'avoir entamé une campagne de mesures incluant celle de l'angle apical.


Terminologie descriptive d'une coquille de Gastéropode :

             Voir tout le tableau ( 24 Ko ) Cliquez pour voir la totalité ( 24 Ko )