Crustacés fossiles:



La présence de nombreuses traces fossiles (ichnofossiles) affectées à des Crustacés (Rhizocoralium, Spongeliomorpha...) permet de se faire une idée de l'abondance de ce sous-phylum dans le Jurassique supérieur de la région.

* Parmi les DECAPODES, les macroures (apparentés aux Homards et Langoustes) fossiles sont bien représentés dans le Boulonnais, principalement par les genres Eryma, Enoploclytia et Mecochirus.
Les anomoures (dont les Paguroidés) sont principalement connus par des débris de pinces fossiles autrefois attribués par erreur au genre Orhomalus (un brachyoure), or, aucun reste de crabe avéré n'est mentionné dans la région pour la période, alors que ceux-ci deviennent assez courant au crétacé.

Les fossiles sont généralement très fragmentaires, il est difficile de les déterminer à un niveau plus fin que celui de leur ordre, en l'occurence ici: les Décapodes.

Terminologie descriptive d'un Crustacé décapode :

         Voir tout le tableau (22 Ko) Cliquez pour voir la totalité (20 Ko)

* Une infra-classe dont les fossiles sont localement (au point de vue géographique et stratigraphique) très courants est celle des CIRRIPEDES pédonculés (= vie adulte fixés à un support grâce à un pédoncule).
Ces fossiles souvent limités à de petites plaques isolées ressemblent beaucoup à des débris de coquilles de lamellibranches, ils sont en conséquence généralement ignorés par les paléontologues amateurs.
Le genre Loriolepas nous a laissé de nombreuses plaques et des spécimens complets de plusieurs espèces.
La présence de pollicipedidae est aussi avérée le long de nos côtes, notamment au travers du genre Etcheslepas.

C.DARWIN, auteur de la seule monographie complète sur le sujet, affirmait en 1851:
Aucun Cirripède sessile véritable n'a jusqu'ici été trouvé dans aucune formation du Secondaire.
[ "No true Cirripede sessile has hitherto been found in any Secondary formation" ].
Il a cependant tardivement inclus une espèce de l'oxfordien Anglais: Pollicipes concinnus, dont des exemplaires parfaitement préservés avaient été décris par Morris (1845).
Depuis, nombre de découvertes de fossiles ont été faites dans les couches du Trias et du Jurassique supérieur.



Terminologie descriptive des Cirripèdes :   détails des plaques :

             Voir tout le tableau Cliquez pour voir la totalité (12 Ko)                   Voir tout le tableau Cliquez pour voir la totalité (30 Ko)