Cliquer pour voir l'adresse Suggestions, informations, images de vos fossiles, aides à la détermination... sont les bienvenues ! Os Jurassique Les OS Retour [Fossiles Jurassique] Sommaire FOSSILES

   Fossiles > invertébrés > lamellibranches > Myophorella
 
Myophorella
(trigoniidae)
trigoniidae :
Trigonia
 
Cliquez sur 1 image pour l'agrandir.
   
Classe BIVALVE, Sous-classe PALAEOHETERODONTA, Ordre TRIGONIOIDA, Super-famille TRIGONIACEA, Famille TRIGONIIDAE, Genre MYOPHORELLA, Sous-genre MYOPHORELLA -
 
  • Famille des TRIGONIIDAE :
    Lamarck :
"COQUILLE équivalve, inéquilatérale, fermée, triangulaire avec un bord antérieur généralement arrondi, moins développé que le bord postérieur est plus ou moins tronqué et anguleux;
CROCHETS dirigés en arrière;
En général, deux DENTS CARDINALES divergentes sur la valve droite et une à trois dents cardinales divergentes sur la valve gauche,
LIGAMENT externe,
Deux IMPRESSIONS MUSCULAIRES;
IMPRESSION PALLEALE simple, entière."
 
  • Myophorella radiata :
    Miss Bennett, 1831 :
Je reprends ici l'ancien nom de l'espèce, Mr Vadet l'ayant publiée avec le même dessin que De Loriol sous le nom Myophorella carrei. Cette dernière est aussi décrite dans l'ouvrage de De Loriol et présente de grandes différences avec l'espèce radiata tant dans le dessin que dans la description.
Aussi, en l'absence d'informations complémentaires, je considère comme une erreur de mise en page l'affectation du nom M. carrei au dessin de M. radiata.
Myophorella radiata est ainsi décrite par De Loriol :
"COQUILLE presque trigone, large, un peu arquée, très inéquilatérale.
REGION BUCCALE courte, formant une courbe régulière depuis le sommet du crochet jusqu'au bord palléal.
REGION ANALE très rapidement rétrécie, étroite et même un peu acuminée à son extrémité.
BORD PALLEAL arqué, lisse en dedans. BORD CARDINAL excavé du côté anal, corselet faiblement ridé en travers, limité sur les flancs par une carène tuberculeuse, arquée, à peine sensible, et indiquée seulement vers son extrémité par quelques gros tubercules isolés. Une carène interne à tubercules aigus circonscrit un espace lisse, relevé au milieu. Entre les deux carènes est un sillon assez marqué, bordé de petits tubercules.
Les ORNEMENTS consistent dans la région buccale en sillons concentriques plus ou moins marqués, qui disparaissent suivant une ligne oblique vers le tiers des flancs et sont remplacés par huit ou neuf côtes obliques, tuberculeuses, qui prennent naissance assez près de la carène externe du corselet et se dirigent du côté du bord palléal en s'infléchissant en arrière. L'intervalle entre les côtes obliques est un peu ridé par les lignes d'accroissement.
CROCHETS élevés, aigus. Sur la charnière de la valve gauche, la dent triangulaire médiane est énorme et profondément sillonnée.
LES IMPRESSIONS MUSCULAIRES anales sont grandes et superficielles, les buccales sont très profondes."
 
  • Myophorella (Trigonia) radiata :
Myophorella radiata fossile du jurassique boulonnais 
jlam209.jpg (36 Ko)
Dim(mm):
lo = 52,2
h = 38,6

Cette Myophorelle est assez rare dans le Boulonnais mais sur les exemplaires que je possède, la coquille est toujours préservée.
 

 
  • Myophorella incurva :
    Miss Bennett, 1831 :
"COQUILLE allongée, arquée, peu renflée, convexe sur les flancs, très inéquilatérale.
REGION BUCCALE très courte, arrondie, point excavée vers les crochets. REGION ANALE fort allongée, très arquée, rétrécie et cunéiforme à l'extrémité.
BORD PALLEAL régulièrement arrondi et lisse à l'intérieur. CORSELET très excavé, lisse ou orné de quelques plis, il est pourvu sur les crochets de trois petites carènes à peine tuberculeuses et à peu près parallèles au bord palléal, l'externe disparaît très rapidement, la médiane est accompagnée d'un petit sillon visible jusque vers le milieu de la coquille, l'interne est plus saillante et se continue en formant une ligne de tubercules ou plutôt de petites rides transverses.
CROCHETS élevés, un peu inclinés du côté anal.
La surface du test est ORNEE de côtes transverses arquées, un peu irrégulières, plus ou moins tuberculeuses, elles se continuent jusque tout près de l'extrémité anale, laissant un petit espace lisse en dehors de la carène marginale du corselet ou plutôt de la convexité qui la représente. Du côté buccal, ces côtes disparaissent vers le milieu du test et sont alors remplacées par d'autres petites côtes assez irrégulières et par de nombreux tubercules isolés.
Les DENTS CARDINALES sont couvertes de nombreux et profonds sillons, la médiane est très grosse, la lame cardinale buccale est un peu tordue en spirale, elle porte une impression musculaire fortement sillonnée,
L'IMPRESSION MUSCULAIRE anale est assez éloignée de la charnière,
L'IMPRESSION PALLEALE, circonscrite par une ligne profonde, est à une grande distance du bord."
 
  • Myophorella (Trigonia) incurva :
Myophorella incurva fossile du jurassique boulonnais 
jlam234.jpg (38 Ko)
Dim(mm):
lo = 79,5
h = 63
e = 35,8

Myophorella très courante dans le Boulonnais, je n'ai pourtant qu'un exemplaire très défraichi à présenter. On apercoit tout de même la caractéristique principale de l'espèce avec un début de bifurcation des côtes tuberculeuses au sommet de la photo.
 

 
  • Myophorella sp :
Myophorella incurva fossile du jurassique boulonnais 
jlam468.jpg (59 Ko)
Dim(mm)
lo = 33,8

Myophorella sp présentant une ornementation très spécifique car constituée de "tirets" plutôt que de granules.
 

 
Myophorella incurva fossile du jurassique boulonnais 
jlam421.jpg (70 Ko)
Dim(mm)
Plus grand:

h = 48

Valves de deux Myophorella sp.
 
 Début de page