Cliquer pour voir l'adresse Suggestions, informations, images de vos fossiles, aides à la détermination... sont les bienvenues ! Os Jurassique Les OS Retour [Fossiles Jurassique] Sommaire FOSSILES

   Fossiles > invertébrés > lamellibranches > Thracia
Thracia fossiles
 
Cliquez sur 1 image pour l'agrandir.
   
Classe BIVALVE, Sous-classe ANOMALODESMATA, Ordre PHOLADOMYOIDA, Super-famille THRACIOIDEA, Famille THRACIIDAE, Genre THRACIA -
 
  • Famille des THRACIIDAE :
    Dall :
"COQUILLE mince, non nacrée, inéquivalve,
LIGAMENT interne, CUILLERONS obliques dirigés en arrière,
CHARNIERE sans dents,
SINUS PALLEAL."
 
  • Thracia :
    Leach, 1824 :
( Lias - Actuel )
"COQUILLE ovale, oblongue, transverse, inéquivalve, la droite étant plus profonde que l'autre, subéquilatérale, légèrement baillante à ses extrémités.
CHARNIERE ayant un cuilleron saillant en dedans, oblique, portant un double LIGAMENT.
IMPRESSION MUSCULAIRE antérieure grande, étroite, se continuant le long du bord; la postérieure est suborbiculaire, toutes deux étant réunies par une IMPRESSION PALLEALE, dont la sinuosité postérieure est large et peu profonde."
 
  • Thracia ( Mya, Corimya ) depressa :
    Morris, 1863 :
(Europe: Bathonien - Portlandien)
"COQUILLE large, ovale, inéquivalve, presque équilatérale, assez comprimée.
REGION BUCCALE large, arrondie à l'extrémité, un peu plus courte que la REGION ANALE; celle-ci est très atténuée, marquée d'une dépression large et peu sensible sur les flancs, et d'une autre, beaucoup plus accentuée, allant du crochet jusque vers l'extrémité qui est tronquée.
BORD PALLEAL très arqué, surtout vers l'extrémité anale où il se relève fortement.
AIRE CARDINALE marquée du côté anal d'un SILLON court et assez profond sur chaque valve. Indice de la côte prolongée qui soutenait le CUILLERON.
CROCHETS gros et épais.
L'ORNEMENTATION du test (appréciée sur un morceau uniquement) se compose de lignes concentriques assez régulières."
La forme de cette espèce est assez variable: les différences portant sur "la largeur plus ou moins grande des exemplaires, la longueur relative de la région buccale et sa forme plus ou moins rétrécie, enfin, sur l'épaisseur plus ou moins grande de la coquille. Ces modifications se relient par de nombreux passages."
 
Thracia fossile du jurassique boulonnais 
Dim(mm):
lo =
h =

Tous les fossiles de Thracia de cette page ont été trouvés le même jour dans un éboulement de falaise.
Ils occupent massivement et sans partage une strate qui, délitée à la main, révèle une alternance de couches chargées de Thracia (sub)complets et souvent écrasés et de couches qui n'en contiennent que des débris.
jlam256.jpg (41 Ko)
 
Thracia fossile du jurassique boulonnais 
jlam259.jpg (44 Ko)

Quelques exemplaires ont une ornementation spécifique: les lignes concentriques sont coupées presque perpendiculairement par des segments diposés assez irrégulièrement dans le sens de la hauteur de la coquille.
L'ornementation des Thracia de ce type semble toujours peu marquée.
 

 
  • Thracia sp :
Thracia fossile du jurassique boulonnais 
jlam255.jpg (25 Ko)
Dim(mm):
lo = 47
h = 37

L'un de mes plus beaux exemplaires.
A noter la couleur de la coquille: la quasi totalité des exemplaires étant de couleur blanche et l'absence fréquente de la fragile coquille sur le bord ventral.
 
Thracia fossile du jurassique boulonnais 
jlam258.jpg (38 Ko)
Dim(mm):
lo = 6,4
h = 4

Un individu juvénile qui, s'il présente déja l'ornementation caractéristique, n'a pas encore la forme spécifique du genre.
Il doit probablement sa préservation à ses petites dimensions puisque c'est le seul fossile complet que j'ai trouvé dans une couche remplie de débris de Thracia.
Sa coloration (identique a jlam255) se distiguait de tous les débris blancs qui l'environnaient et de la quasi-totalité des Thracia complets. Faut il y voir une préservation de la couleur originelle?
 

 
Thracia fossile du jurassique boulonnais 
jlam415.jpg (37 Ko)
Dim(mm):
le tout:
lo = 86,6
La = 67,7
Thracia fossile du jurassique boulonnais 
jlam415a.jpg (28 Ko)

Ensemble de Thracia trouvés sous un Laevaptychus partiel alors que la strate de provenance est quasiment dépourvue de lamellibranches.
 
 Début de page