Poissons: Os et Dents fossiles:



Les restes de poissons fossiles quasi-complets sont extrèmement rares le long de nos côtes: on retrouve par contre communément des os et dents isolés des deux classes suivantes:

 * OSTEICHTHYES (poissons osseux):
Ce sont de loin les fossiles de dents et d'écailles qui prédominent, on reconnaît aussi des os du crâne et de la tête (dont les fragiles opercules), les autres os étant très difficile à déterminer du fait de la grande variabilité de leur formes et des lacunes documentaires concernant les os isolés.

 * CHONDRICHTHYES (poissons cartilagineux):
Ici, ce sont surtout les parties du squelette les plus résistantes qui sont présentes en quantité: dents, aiguillons, boucles, et, pour les Chimères exclusivement, les dentitions ainsi que les claspers frontaux des mâles.
La plupart de ces éléments sont en effet constitués d'ostéodentine qui est plus apte à fossiliser que le cartilage composant la quasi totalité du squelette des Chondrichtyens.
Néanmoins, des morceaux de cartilages fossiles sont aussi occasionnellement trouvés sur les plages du Boulonnais, leur préservation est conditionnée par un enfouissement très rapide dans un sédiment suffisamment fin pour pouvoir en pénétrer la structure.




Faune ichtyologique fossile du jurassique supérieur du Boulonnais:

CLASSE NOMS COMMUNS GENRES
Osteichthyes (poissons osseux)"Poissons" 'Athrodon', Gyrodus, Gyronchus, Lepidotes, Mesodon, Pycnodus.
Chondrichthyes (poissons cartilagineux)Chimères : Ischyodus.
Raies : Belemnobatis.
Requins : Asteracanthus, Hybodus ('Polyacrodus'), Paracestracion, Sphenodus, Squatina.

Début de page