Radioles fossiles:



* Quiconque a déja marché par inadvertance pied nu sur un Oursin régulier actuel comprend aisément qu'on ait longtemps parlé de "piquants" d'oursins.
Ces termes est intimement liés au mot "échinoderme" qui en grec signifie peau épineuse ("echinos" : épine, "derma" : peau).

Les formes et ornementations des "piquants" sont en réalité très variées, parfois même selon leur position sur un même oursin (cf ceux de Polycidaris par exemple).
Cette diversité a justifié le remplacement du terme "piquant" par celui de "radiole"; Elle reflète une adaptation à l'environnement: les oursins du milieu cotier ont plutôt des radioles en forme de piquants permettant (avec les ventouses terminales des podia) une meilleure résistance face aux vagues tandis que les formes en massues par exemple est plus adaptée au maintien sur des sédiments meubles.
La fonction principale des radioles est cependant défensive, celles-ci cassant généralement net dans (et au ras de) la peau, certains oursins actuels inoculent du poison; Ils peuvent aussi participer à la locomotion, aidé des podia que l'oursin déploie à travers les rangées de pores des aires ambulacraires.


Quelques formes de radioles :                                      Description d'un radiole :

               

* En règle générale, les radioles des Oursins irréguliers sont beaucoup moins variées dans leur forme, ornementation et taille (petite au regard de celle atteinte par certains oursins réguliers).
Leur mode de vie est en effet lié aux sédiments meubles (sableux) sur lesquels ils reposent ou au sein desquels ils vivent et se nourissent (oursins fouisseurs).
Les oursins irréguliers ont presque toujours beaucoup plus de mamelons (qui portent les radioles), ceux-ci étant aussi de plus petite dimension. Cela conduit parfois à un réseau très dense de radioles d'une très grande finesse: on parle alors de "soies".
Des radioles en forme de "massue" ou de "spatules" et/ou de grande dimension empêcheraient tout déplacement de l'oursin tandis qu'il est enfoui.

Certaines Astéries (dont les Astropecten) porteuses de plaques marginales présentent des rangées d'épines.