Oursins réguliers fossiles:




Les oursins réguliers sont des animaux à corps subsphérique, composés d'une multitude de plaques organisées en un squelette externe pentaradié (symétrie radiale d'ordre cinq).
la bouche et l'anus occupent chacun une position centrale à la partie inférieure de l'animal pour la première et supérieure pour l'anus qui est entouré de deux séries de plaques, généralement au nombre de cinq par série, dont le madréporite finement percé permet l'évacuation du sperme.

La large bouche peut être entourée de cinq séries de doubles "encoches" qui permettent le passage des branchies et caractérisent les oursins Glyphostomes. Au centre se trouvent cinq paires de pièces porteuses de dents, qui constituent l'appareil masticateur aussi appelé "Lanterne d'Aristote".
Les fines aires ambulacraires sont délimitées par une (ou plusieurs) séries de doubles pores organisés en rangée(s) et par lesquels l'oursin peut sortir ses Podia (pieds) qui ont la forme de tubes munis à l'extrémité d'une ventouse.
Les aires interambulacraires, plus larges, sont pourvues de plusieurs rangées de tubercules (qui portent les Radioles ou "piquants") eux mêmes entourés plus ou moins complètement de scrobicules porteurs de petits piquants qui protègent les articulations des radioles principaux.
Si la position centrale et opposée de la bouche et de l'anus sont une caractéristique majeure des oursins réguliers, elle souffre d'une exception: les Salenidae pour lesquels la présence de plaques surnuméraires excentre légèrement l'anus.

Situation atypique et caractéristique du milieu côtier, les fossiles d'oursins réguliers sont très courants (particulièrement les Hemicidaris et dans une moindre mesure les Pseudodiadema) tandis que les irréguliers sont plus rares (Nucleolites et Pygurus principalement).


Terminologie descriptive des oursins réguliers :

             Voir tout le tableau ( 39 Ko )Cliquez pour voir la totalité ( 39 Ko )

Diposition des Plaques et Pores ambulacraires :

             Voir toute l'image ( 10 Ko )Cliquez pour voir la totalité ( 10 Ko )