Les collections du Museum d'Histoire Naturelle du Boulonnais (MHNB) ont été en grande partie jetées à la poubelle, les pièces jugées "importantes" ( le Belemnobatis subcomplet par exemple ) ont été mises en dépot au Museum de Lille et certaines seraient à Arras, sans aucun inventaire.
Ce démantèlement du MHNB s'est fait sans consultation des acteurs régionaux ( les autres musées, les associations d'amateurs... ), ce qui ne semble pas être une exception au regard :
  * des fossiles ( disparus ) de la "Maison du Parc Naturel" de le Wast
  * de "l'Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique" dont une salle de réserve a été complètement vidée, direction... La benne!!
Bien que conscient des difficultés financières affectant les différentes institutions paléontologiques de France, qui pouvait imaginer un tel aboutissement, un tel mépris :

  * Des acteurs locaux,
  * D'une contribution collective
de nombreux amateurs bénévoles qui ont inlassablement fouillés les falaises et préparés les échantillons ramassés ( provenant parfois de sites aujourd'hui inaccessibles ) ou qui avaient réinventorié les fossiles enfouis dans la poussière des caves du Museum,
  * D'une richesse scientifique qui appartient à tous les habitants du Boulonnais et même à tous les Francais: pourrait on imaginer un même sort réservé aux collections du Musée D'orsay? Comment une ( ou quelques ) personnes peuvent elles disposer ainsi d'un bien par définition collectif??
  * Des professionnels qui venaient étudier les fossiles "types" et les pièces les plus importantes ( comme la mâchoire de Goniopholis par exemple ),
  * Des fossiles eux-mêmes, dont la préservation et la découverte relève toujours d'un petit miracle ( cf la citation de ma page d'accueil ).

Enfin, que peut désormais faire un amateur ( et je ne me limite pas au Boulonnais ) qui doit se départir de sa collection, rassemblée au prix d'une patience et de nombreuses heures de recherches motivées par la passion? Qui fera évoluer les connaissances liées à la Paléontologie du Boulonnais? Le cas échéant, où pourra t'on trouver suffisamment de fossiles rassemblés pour représenter le plus fidèlement la variété des espèces locales?
LA RESPONSABILITE ET LE ROLE DES AMATEURS SE TROUVENT AINSI INVOLONTAIREMENT RENFORCES.