Cliquer pour voir l'adresse Suggestions, informations, images de vos fossiles, aides à la détermination... sont les bienvenues ! Os Jurassique Les OS Retour [Fossiles Jurassique] Sommaire FOSSILES

   Fossiles > invertébrés > lamellibranches > Pholas
Pholas fossiles
 
Cliquez sur 1 image pour l'agrandir.
   
Classe BIVALVIA, Ordre MYOIDA, Sous-ordre PHOLADINA, Super-famille PHOLADIDA, Famille PHOLADIDAE, Sous-famille PHOLADINAE, Genre PHOLAS -
 
  • Famille PHOLADIDAE :
    Leach :
"COQUILLE fine, équivalve, inéquilatérale, ovale allongé ou à profil irrégulier. La plupart baillent une partie des bords antérieurs, ventral et postérieur.
Le bord ventral se recourbe antérieurement aux UMBOS.
CHARNIERE sans dents.
Chaque valve présente un processus fin et incurvé servant à recevoir les muscles pédieux, lequel saille à partir du dessous de l'umbo.
Des PLAQUES calcaires (proto-, méso- et métaplax) peuvent se trouver le long des bords dorsaux, et d'autres sont liées avec le vide pédieux.
COQUILLE ORNEE d'une structure saillante agissant comme une lime pour un forage mécanique" (et non chimique comme chez les Naticidae).
 
  • Sous-famille PHOLADINAE :
    Leach :
"COQUILLE tubuleuse, équivalve, baillante aux deux extrémités, mince, fragile, couverte de rugosité;
Ses BORDS CARDINAUX sont en partie couverts par une ou plusieurs pièces calcaires accessoires."
 
  • Pholas :
    Linné, 1758 :
"COQUILLE bivalve, équivalve, inéquilatérale, baillante de chaque côté, ventrue, mince, à valves striées en tout ou en partie, à bords inférieurs et postérieurs mousses et repliés en dedans;
CHARNIERE sans dents, sans ligament propre, mais présentant sous les crochets un appendice en cuilleron et extérieurement des pièces accessoires, ou écusson, supportés par un pli du manteau;
ORNEMENTATION différente dans la région antérieure et postérieure: en avant, côtes rayonnantes et plis concentriques avec écailles saillantes au croisement; En arrière, fines stries et aspect presque lisse."
 
  • Pholas davidsoni :
    De Loriol, 1875 :
L'auteur décrit cette espèce ainsi:
"COQUILLE de petite taille, ovale, courte, large et épaisse, bâillante à l'extrémité anale.
REGION BUCCALE formant environ un tiers de la longueur, arrondie à l'extrémité et fortement échancrée vers le bord palléal; cette échancrure est close par un large callum remontant assez haut et marqué au milieu par une forte suture. En dessus, la région buccale est assez excavée près des crochets.
REGION ANALE rétrécie et subtronquée à son extrémité.
L'apophyse pariétale était large et épaisse, surtout vers le bord palléal, à en juger par la trace laissée sur le moule; elle se traduisait sur la coquille par un sillon très marqué allant des crochets au bord palléal et divisant les flancs des valves en deux régions.
La buccale est ORNEE d'une vingtaine de côtes rayonnantes, fines, onduleuses, assez serrées, couvertes d'aspérités épineuses assez éloignées qui ont laissé quelques traces sur le callum; la région anale est couverte de lamelles concentriques, fines, écartées et régulières. On ne distingue que vaguement sur le moule l'impression du cuilleron interne ou apophyse stylloïde; elle se confond à peu près avec celle de l'apophyse pariétale.
L'IMPRESSION MUSCULAIRE anale est très visible sur le moule, tout près du bord cardinal; elle se trouve circonscrite par un sillon profond produit sans doute par une lame interne semblable à celle des Jouannetia. L'impression musculaire buccale est située dans une excavation assez profonde."
 
  • Pholas davidsoni :
Pholas davidsoni fossile du jurassique boulonnais 
jlam233.jpg (35 Ko)
Dim(mm):
lo = 13,4
h = 8
e = 8
Pholas davidsoni fossile du jurassique boulonnais 
jlam233a.jpg (34 Ko)

L'attribution de ce fossile au genre Pholas ne fait aucun doute, l'attribution à l'espèce davidsoni, principalement identifiable grâce à l'ornementation de la coquille ici absente, est fondée sur des critères de taille et surtout de provenance géologique: il n'a été retrouvé que cette espèce dans la strate.
Pholas davidsoni fossile du jurassique boulonnais 
jlam233b.jpg (41 Ko)
 

 
  • Pholas sp :
Pholas sp fossile du jurassique boulonnais 
jlam470.jpg (40 Ko)
Dim(mm):
lo = 68,4
La = 61,6
Pholas sp fossile du jurassique boulonnais 
jlam470a.jpg (35 Ko)


 

 
Pholas sp fossile du jurassique boulonnais 
jlam379.jpg (48 Ko)
Dim(mm):
lo = 10,8
h = 8,8


 
 Début de page