Interprétations des fossiles de Discinisca
 
Cliquez sur 1 image pour l'agrandir.
   
Les découvertes d'exemplaires plus complets ou mieux conservés, l'évolution des techniques et des connaissances ainsi que l'accumulation des points de vue au travers d'études de différents auteurs profitent à la paléontologie.
Cette page retrace le cheminement des interprétations d'un fossile jusqu'à sa détermination actuelle.

Classe BRACHIOPODA, Sous-classe INARTICULATA, Ordre NEOTREMATA, Super-famille DISCINACEA, Famille DISCINIDAE, Sous-famille DISCINISCINAE, Genre DISCINISCA -
  
Patella sp
coquille patella sp
 
Les fossiles d'empreintes coniques ont tout d'abord été rapportées au Patella humbertina - Buvignier - du fait des "gros sillons concentriques et [des] deux lignes rayonnantes limitant un espace triangulaire, ressemblant assez à l'empreinte d'un sinus."
N'ayant trouvé ni photo, ni schéma de Patella humbertina et d'une empreinte, l'image ci-contre reproduit une coquille de Patella sp figurée par Deshayes.
 
Confusion d'un Discinisca fossile avec une empreinte patelloide
empreinte patelloide
 
Dans sa monographie, Mr de Loriol figure le schéma ci-contre d'un Discinisca sous le libellé: "Empreinte patelloide faussement attribuée à un mollusque".
En effet, éprouvant quelques doutes, il avait expédié ses échantillons à son "illustre maître, M. Deshayes". Ce dernier, se basant sur l'absence d'impression musculaire, les sortit de la classe des mollusques...
 
Confusion d'un Discinisca fossile avec une empreinte patelloide
empreinte de vertèbre
 
... mais ce fut pour les attribuer à des moulages des surfaces articulaires creusées des vertèbres (biconcaves) de poissons.
Pour une plus grande similitude, l'exemplaire ci-contre aurait gagné à être moins ovale, néanmoins, l'absence de "l'empreinte ressemblant à un byssus" et la concavité correspondant au canal neural de la vertèbre (en bas de la photo) permettent d'éviter toute confusion.
Malheureusement, la vertèbre avait déja été emportée par la mer.
 
Discinisca fossile jurassique Boulonnais
DISCINISCA fossile 
Les fossiles ayant leur coquille préservée dévoilent souvent une ornementation incompatible avec les hypothèses évoquées ci-dessus: ici, on distingue plusieurs stries radiales.
Cependant, il existe des formes lisses, dans ce cas, la position épibionte et/ou la conservation de la valve dorsale de certains spécimens facilitent une détermination correcte.
D'autant que le genre Discinisca a survécu, ce qui permet des comparaisons et déductions quand au mode de vie (actualisme).
 
  Page Discinisca